Bibliothèque de l'IRA - IRA
04 90 99 47 00 contact@ira.eu

Bibliothèque de l'IRA

Les ouvrages disponibles à l’IRA

Boucles de régulation (Bhaly Autoédition)

Vous êtes à la recherche d’informations pratiques et concrètes sur le monde de la Régulation Industrielle ? « Boucles de régulation » est l’ouvrage que vous cherchez. A la base, ce livre a été conçu par ses 5 Auteurs, pour être au service des Techniciens et Ingénieurs dans leur approche méthodique, pour résoudre les problèmes posés par les boucles de régulation ou lors de leur conception en bureau d’Etudes.

4 ème édition / 334 Pages / Format 16 x 24 cm 

ACHETER CE LIVRE SUR AMAZON

 

Le Carnet du régleur (Editions DUNOD) et ses suppléments en ligne.

Pour le mesurage industriel et la régulation des pressions, débits, températures, niveau, il y a vous et … « Le Carnet du régleur » Cet ouvrage, unique dans son domaine, est un précieux condensé des techniques de base rencontrées en Mesures et Régulations Industrielles. Il présente l’avantage d’être utile à tous les niveaux, qu’il s’agisse de s’initier à ce domaine, ou d’avoir toujours sous la main, les formules de calcul ou les tableaux de conversion idoines.

18 ème édition / 387 Pages / Format A 5

ACHETER CE LIVRE SUR AMAZON  

SIL Automatisme et Sécurité (F. Ciutat – APTA édition)

La sécurité fonctionnelle (SIS, SRECS, SRP/CS, …) se caractérise par l’utilisation de capteurs, d’automates, de réseaux de communication, d’actionneurs, … pour réaliser des fonctions de sécurité. Ces fonctions devront, suivant l’ampleur du risque couvert, garantir un certain niveau d’intégrité de sécurité (SIL) afin d’amener le risque à des limites de tolérances acceptables. Le but de cet ouvrage est de faciliter la compréhension, la conception et l’exploitation de ces systèmes automatisés de sécurité et faire prendre conscience qu’ils ne pourront efficacement être conçus et utilisés que si les acteurs intègrent dans leurs activités professionnelles les principes de prévention.

3ème édition (2015) / 513 pages / Format 16 x 24 cm 

ACHETER CE LIVRE SUR AMAZON

 

La métrologie mais c’est très simple (F. AUTHOUART)

Ouvrage à pédagogie originale qui explique clairement et simplement les règles élémentaires de la métrologie : vérification, calcul d’incertitudes, choix des étalons, documentation… Ce livre est divisé en 7 chapitres chacun suivi d’une synthèse, d’une évaluation et d’exemples industriels.

216 pages / édition Crisalis auto-édition / +d’infos sur www.crisalis.info

ACHETER CE LIVRE SUR AMAZON 

 

Handbook de métrologie (F. AUTHOUART)

La métrologie industrielle n’est pas qu’une science compliquée, imposée par les organismes de qualité. Ce livre en apporte la preuve en guidant le lecteur à travers toutes les étapes de la mise en place d’une fonction métrologie, conformément au référentiel ISO 10 012 en vigueur. Cet ouvrage se démarque grâce à une pédagogie attractive : dialogue entre un novice et un expert pour transmettre les notions essentielles, puis des synthèses, des exemples d’applications, des plans d’actions et des évaluations.

1 ère édition (2012) / 64 pages / Format 11 x 18 cm

ACHETER CE LIVRE SUR AMAZON  

 

La commande prédictive: Mise en oeuvre et applications industrielles ( J.RICHALET, G.LAVIELLE, J.MALLET ) 

De toutes les commandes dites « avancées », la commande prédictive est la plus utilisée dans l’industrie, aussi bien pour les qualités techniques auxquelles elle doit ses performances que pour sa facilité de mise en oeuvre. Son champ d’application s’étend à tous les domaines industriels, notamment aux cas où la régulation PID n’est pas efficace.

Cet ouvrage a un objectif essentiellement pratique : aider les ingénieurs et techniciens a mettre en oeuvre la commande prédictive. Ni traité d’automatique, ni manuel académique, il présente au lecteur un parcours de difficulté croissante où sont exposées des situations fréquentes dans le contexte industriel : systèmes instables, prise en compte de contraintes, systèmes à réponse inverse, etc. Les équations de régulation les plus courantes sont bien sûr fournies en fin d’ouvrage.

ACHETER LE LIVRE SUR AMAZON